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    10 commentaires
  • Bonjour. Vous êtes ici sur le Reflet, un blog qui porte extrêmement mal son nom et qui s'oriente principalement vers de l'aide, mais pas que '^'

    Veuillez donc, pour son bon fonctionnement, respecter les quelques règles suivantes.

    • Respectez mon travail. Vous passez commande, vous gardez le thème un moment, vous utilisez ce que je vous rends.
    • Respectez moi: vous vous servez en LS? Très bien, mais prévenez et créditez-moi please.
    • Respectez les autres: pas d'insultes, de disputes ou autre.
    • Respectez la langue française: essayez de faire le moins de fautes possibles ^^ (non mais déconnez pas dans un futur très proche y'aura des rappels de conjugaison disponibles sur ce blog, vous aurez plus d'excuse x) )
    • Respectez le blog: ne pubez pas partout, les commentaires seront impitoyablement supprimés sauf circonstance particulière. Y'a déjà assez de merde comme ça avec le partenariat pub (bisous aux gens qui ont pas de bloqueur de pub)

    beaucoup de respect dans cet article '^'


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  • Bonjour! Aujourd'hui je vais vous parler des conventions d'écritures propres aux fictions de style roman. Comme vous le savez, le style roman est un style très narratif, aussi les passages de narration et descriptions seront plus conséquents que dans une fiction à dialogues de style théâtre, qui est basée sur l'interaction entre les personnages.

    Par rapport au style théâtre, il n'y a pas dans une fiction de type roman:

    • de didascalies
    • de nom de personnages avant la réplique

    En revanche, dans un récit type roman ou nouvelle vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et décrire avec force détails les décors, l'apparence des personnages, les émotions, les actions...

    Rappel important: vous ne pouvez PAS mélanger le type de dialogue de style roman (dont les conventions sont expliquées plus bas) et le dialogue de style théâtre!
    Exemple de ce mélange:
    Mara: bonjour
    Odéli: bonjour
    - Ça va?
    - Oui et toi?
    - Ouais...
    Tu as des informations?
    Mara: ouais, mais ce sera pas donné.
    Soit vous mettez les prénoms partout, soit vous apprenez à maîtriser la technique du "dit-il/elle" et de la périphrase (dit la jeune fille...) soit vous faites TOUS vos dialogues en style théâtre (auquel cas allez voir l'article sur les conventions des fictions à dialogues de style théâtre et arrêtez de lire cet article); soit vous écrivez vraiment une fiction de type roman et vous pouvez continuer à lire ceci (vous pourrez consulter prochainement un petit dictionnaire des verbes de paroles et d'action les plus courants et utiles).

    Parler des multiples problèmes retrouvables dans une fiction de type roman sera bien plus laborieux que pour une fiction de type théâtre.

    Je vais quand même vous donner un petit extrait comportant les défauts d'écriture les plus courant, puis j'essaierai de lister d'autres défauts-type que l'on peut trouver dans des textes à plus longue portée. J'essaie de faire les exemples le plus moisi possible pour pouvoir vous expliquer ce qui ne va pas, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi nul ;)

    Voici un morceau d'histoire de style roman:
    Je me réveillai dans une pièce inconnue. Je ne me souviens pas de comment je suis arrivée ici. Je décidai de me lever et j'écarte les rideaux pour voir dehors. Les volets étaient fermés de l'extérieur. Mais laissaient filtrer quelques rayons de soleil.

    Je cours vers la porte de la chambre mais elle était fermée à clé aussi. Alors je me mis à crier:
    -Ouvrez-moi!!

    Je tapai très fort contre la porte en bois pendant un moment. Puis quand je vois que personne ne réagissait, je décidai d'observer ma chambre.

     

    Défaut n°1: les changements de temps random. Bon alors vous ne pouvez pas faire ça sinon ça veut dire qu'au beau milieu de votre phrase on change d'époque. Si vous faites une histoire au passé tout est au passé et si vous faites une histoire au présent tout est au présent. A venir dans un prochain article, les conjugaisons du présent, du passé simple et de l'imparfait de l'indicatif, qui sont les trois temps les plus usités, avec le conditionnel (que je mettrai également dans l'article. Le conditionnel, c'est le truc avec les si.)

    Il y a bien évidemment la possibilité de mélanger le présent et le passé dans un même texte, mais... je veux dire pas dans la même scène! Pour moi, le présent sert à rendre plus vivantes des scènes qui au passé seraient plus détachées, procédé que j'utilise d'ailleurs régulièrement pour les scènes d'action. Bizarrement, les temps du passé mettent mieux en valeur selon moi les scènes à émotions. Si vous faites une scène au passé, vous restez au passé jusqu'à ce que la scène d'action se déclenche. La transition du présent au passé est un peu plus difficile, aussi si vous débutez, cantonnez vous à une seule époque à la fois: passé OU présent.

    EDIT: le changement de temps peut également s'opérer dans un contexte type flashback. Exemple: je me rappelle que dans la chambre de mon enfance, tout était blanc. Bien sûr, la mise en scène et le contexte sont primordiaux pour cet effet de narration.

    Mon conseil si vous avez tendance à changer de temps n'importe comment: si vous commencez à écrire au passé et que d'un coup, vous revenez random au présent sans vous en rendre compte avant qu'à la relecture -ou l'inverse- alors écrivez tout votre texte au temps qui s'incruste sans que vous vous en rendiez compte: cela signifie que vous êtes plus à l'aise avec ce temps. Lorsque vous maîtriserez bien le reste, vous pourrez vous attaquer au changement de temps. Dans la rectification de l'exemple ci-dessous, les changements opérés sont marqués en vert.

    Je me réveillai dans une pièce inconnue. Je ne me souvenais pas de comment j'étais arrivée ici. Je décidai de me lever et j'écartai les rideaux pour voir dehors. Les volets étaient fermés de l'extérieur. Mais ils laissaient filtrer quelques rayons de soleil.

    Je courus vers la porte de la chambre mais elle était fermée à clé aussi. Alors je me mis à crier:
    -Ouvrez-moi!!

    Je tapai très fort contre la porte en bois pendant un moment. Puis quand je vis que personne ne réagissait, je décidai d'observer ma chambre.

     

    Défaut n°2: la ponctuation. Je ne m'étendrai pas là-dessus, mais vous remarquerez que les phrases sont trop courtes, ce qui ruine la fluidité de l'extrait. Vous pouvez, si vous avez un doute, consulter l'article sur les conventions de la ponctuation

    Je me réveillai dans une pièce inconnue. Je ne me souvenais pas de comment j'étais arrivée ici. Je décidai de me lever et j'écartai les rideaux pour voir dehors... Les volets étaient fermés de l'extérieur, mais ils laissaient filtrer quelques rayons de soleil.

    Je courus vers la porte de la chambre mais elle était fermée à clé aussi, alors je me mis à crier:
    -Ouvrez-moi!!

    Je tapai très fort contre la porte en bois pendant un moment, puis quand je vis que personne ne réagissait, je décidai d'observer ma chambre.

     

    Défaut n°3: le langage. Vous aurez remarqué qu'au niveau du langage, certains passages sont un peu enfantins et maladroits (ex: "je tapai très fort"> le verbe "tambouriner" aurait été plus approprié).

    Il faut également supprimer les répétitions, même si je n'ai pas réussi à en mettre... :I

    Mon conseil: consultez un dictionnaire des synonymes, et par défaut utilisez le  langage le plus élevé possible: le niveau de langue que vous employez doit s'adapter à la situation, aussi n'hésitez pas à utiliser le niveau qui vous semble le plus adapté, notamment en cas de pensée du personnage (narration à la première personne) ou de dialogues. Il faut que votre texte soit vivant, aussi n'hésitez pas à utiliser l'éventail de mot le plus large possible dans un même niveau. Trouvez-vous un bêta-lecteur (ou laissez poser votre texte une semaine avant de le relire); et n'hésitez pas à modifier dès que vous avez un doute. Les tirets   modélisent un mot ayant été ôté. Les passages modifiés sont marqués en vert.

    Je me réveillai dans une pièce inconnue. Je ne me souvenais pas de comment j'avais pu arriver là... Je décidai de me lever et  écartai les rideaux pour voir dehors... Les volets étaient fermés de l'extérieur, mais   laissaient filtrer quelques rayons de soleil.

    Je courus vers la porte de la chambre: elle était fermée à clé, de l'extérieur elle aussi.   Je hurlai:
    -Ouvrez-moi!!

    Je tambourinai contre la porte en bois pendant un moment, puis quand je me rendis compte que rien ne se passait, je décidai d'observer la chambre.

     

    L'extrait est maintenant tout à fait acceptable, mais bien sûr il existe de nombreux autres défauts que l'on peut trouver dans un texte, long ou court:

    • La cohérence pour laquelle je donne quelques conseils et astuces dans la première partie de cet article si besoin
    • Les personnages qui se ressemblent tous ou qui ressemblent à rien (comprendre: multi trouble de la personnalité qui change de personnalité à chaque réplique) dont je parle également, mais dans la dernière partie cette fois de l'article dont je donne le lien ci-dessus
    • Le rythme du texte que j'évoque dans l'article sur la ponctuation
    • La mise en page qui est très importante, n'oubliez pas de faire des paragraphes en revenant à la ligne: personne n'a envie de lire un vieux pavé mal aéré :') alors autant à moi aussi il m'arrive de trop serrer mes textes, autant j'ai déjà vu des trucs qui ressemblaient littéralement à un parpaing plein. C'était horrible. Je ferai un article sur la mise en page prochainement ;)
    • Si vous pensez que j'ai oublié un point, ou s'il y a une chose sur laquelle vous ayez besoin de précisions n'hésitez pas à me le dire en commentaires, je mettrai à jour l'article ;)

     

    J'espère que cet article vous aura plu, vous sera utile et aura pu vous aider :) à une prochaine fois!

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    6 commentaires
  • Bonjour! Voici un petit article sur l'utilité et le positionnement de la ponctuation. Vous pouvez retrouver les conventions typographiques (où placer vos putains d'espaces par exemple) si chères à mon cœur dans cet article.

    L'importance de la ponctuation

    La ponctuation est un élément très important du texte, elle sert tout autant que les mots à transmettre les émotions, l'ambiance et les paroles puisqu'elle donne de précieuses indication sur leurs intonations.

    La même phrase suivie d'un . , d'un ! ou d'un ... n'aura pas du tout la même intonation et donc, pas du tout ni le même effet ni, dans les cas les plus extrêmes, le même sens. Dites "catastrophe!" et "catastrophe..." à haute voix. Vous verrez que le mot n'apporte pas du tout le même type d'émotions. Pourtant, c'est le même.

    La ponctuation définit également le rythme de la phrase. La prose est comme la poésie, mais son rythme est défini par les émotions transmises et les respirations nécessaires; sans pour autant vouloir forcément adopter le rythme régulier cher à la poésie traditionnelle.

    Quand la ponctuation est mal placée, c'est un désastre pour le texte.
    Lisez les phrases suivantes:
    Elle chantait au sommet de la colline seule. Elle venait toujours seule gravir la pente herbeuse ses pieds nus se couvrant de la terre rendue humide par la rosée... Elle laissa retomber ses jupes regarda autour d'elle et sourit. La Lune se levait juste c'était un moment parfait pour ce qu'elle voulait chanter ce soir. Soudain elle entendit un pas derrière elle

    C'est horrible :') y'a aucun endroit où reprendre sa respiration, aucun marquage, aucun rythme dans la phrase. Les émotions sont amoindries, et il y a même un adjectif qui qualifie le mauvais nom.

    Voici un exemple de ponctuation plus correcte (les signes ajoutés ont été colorés en bleu):

    Elle chantait au sommet de la colline, seule. Elle venait toujours seule gravir la pente herbeuse, ses pieds nus se couvrant de la terre rendue humide par la rosée... Elle laissa retomber ses jupes, regarda autour d'elle... et sourit. La Lune se levait juste -c'était un moment parfait pour ce qu'elle voulait chanter ce soir. Soudain, elle entendit un pas, derrière elle...

    Peu de changements, n'est-ce pas? Pourtant le texte a désormais un rythme et transmet un semblant d'émotions et de sensations venant du personnage...

    Nous allons désormais voir les signes de ponctuation les plus courants (je passerai notamment sur les crochets [] ou le tiret du 8 _ ; ou encore sur le ¤ dont je ne connais pas le sens).

    Les différents symboles

    • Le point . est le signe de ponctuation le plus basique du monde (avec la virgule). Il sert à marquer la fin d'une phrase et marque en général une pause d'une longue inspiration.
    • La virgule , est le signe de ponctuation le plus employé -plus que le point. Elle marque une pause d'une courte inspiration: elle sert notamment pour les énumérations, mais aussi pour séparer deux sous-parties d'une moitié de phrase, elle est également utile pour couper un passage trop long et permettre à l'orateur de reprendre son souffle.
    • Le point d'exclamation ! est le signe qui marque la fin d'une phrase prononcée haut -voire d'un cri lancé sous le coup de la colère, de la haine ou de la surprise.
    • Le point d'interrogation ? marque une question.
    • Le point-virgule ; marque une scission entre deux éléments de la phrase, par exemple entre deux éléments d'une réflexion ou entre deux arguments contraires. Le point-virgule doit être beaucoup moins fréquemment utilisé que la virgule, il marque une pause légèrement plus longue dans la phrase et ne saurait faire plus que l'encadrer lors d'une énumération comportant des sous catégories, comme dans l'exemple ci-dessous:
      Les musiques de ma playlist sont celles de tel artiste: machin, truc, bidule; tel autre: chouette, chmuch, chose et tel troisième: blah, bleh, bluh.
    • Les deux points : servent souvent à déclencher une citation ou un dialogue dans le reste du texte mais aussi à ouvrir le début d'une liste ou catégorie. Les cas de figure les plus courants sont les suivants: le cas que je viens d'illustrer avec le caractère : placé précédemment dans la phrase et l'ouverture d'un dialogue ou d'une citation (partie en vert dans l'exemple ci-dessous)
      "Comme le disent les dragons: fais confiance, mais garde un oeil ouvert." - E.E. Knight, L'âge du Feu T2 - La vengeance du Dragon
    • L'apostrophe ' sert à séparer deux mots proches. Comme dans c'est par exemple, ou encore dans aujourd'hui ou... l'apostrophe.
    • Le tiret - est un signe de ponctuation assez usité puisqu'il permet tout simplement, après un retour à la ligne, de marquer le début d'une nouvelle réplique dans un dialogue -mais on peut également l'utiliser de la façon que je viens d'employer, pour marquer la séparation entre deux parties d'une phrase.
    • Les guillemets " sont utilisés pour encadrer une citation ou un dialogue, c'est à dire une phase qui ne fait pas partie de la narration.

    C'est tout pour cet article, je vous ai présenté les signes de ponctuation les plus élémentaires, et nous verrons dans un prochain article les conventions de typographie dont je parle tout le temps, c'est à dire pour faire simple la façon dont on place les espaces autour des signes de ponctuation.

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