• Ponctuation -conventions de typographie

    En gros, là, je vous explique où vous devez placer vos ponctuations mais par rapport à l'espacement, en gros, où mettre les espaces en fonction du type de ponctuation. Ici, j'ai listé tous les caractères présents sur mon clavier AZERTY (clavier standard sans pavé numérique).

    Les caractères , . ; : ! } ² ] $ £ € % ) et ? ont un espace après eux.

    Le caractère ' = et + ne sont entourés par aucun espace.
    On écrit les apostrophes collées aux lettres. Les formules ci-dessous sont incorrectes:
    je t ' ai vu / je t' ai vu / je t 'ai vu

    Les caractères ( [ * { et - ont un espace avant eux (sauf le tiret du 6 qui n'est entouré par aucun espace dans le cas d'un mot composé -mais pas dans le cas où il relie deux morceaux de phrase).

    Les caractères " & / < > §  et | sont entourés par deux espaces: un avant & un après (j'en profite pour faire un exemple, tout en un :3 ) pour des questions d'aération, qui permet une meilleure lisibilité.

    L'@ est un cas particulier: en fonction de comment on l'utilise, il prendra un espace avant ou pas d'espace.

    Vu que cet article est très court, je me permets de vous renvoyer sur l'article sur l'utilité de la ponctuation.

    >Retour à la liste des tutos


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2016 à 08:13

    J'en profite pour signaler que les règles de ponctuation changent d'une langue à l'autre, par exemple en Français il faut entourer de point d'exclamation de deux espaces, ce qui est le cas dans très peu d'autres langues.

    Mais bon, je vais pas compliquer

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 09:11

        Bien évidemment, ce que je dis ne concerne que le français '^' d'autre part, admets qu'un point d'exclamation précédé d'un espace fait vide et moche. Enfin en fait cet article est là surtout pour les apostrophes (oui oui)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :