• Placement et utilité de la ponctuation

    Bonjour! Voici un petit article sur l'utilité et le positionnement de la ponctuation. Vous pouvez retrouver les conventions typographiques (où placer vos putains d'espaces par exemple) si chères à mon cœur dans cet article.

    L'importance de la ponctuation

    La ponctuation est un élément très important du texte, elle sert tout autant que les mots à transmettre les émotions, l'ambiance et les paroles puisqu'elle donne de précieuses indication sur leurs intonations.

    La même phrase suivie d'un . , d'un ! ou d'un ... n'aura pas du tout la même intonation et donc, pas du tout ni le même effet ni, dans les cas les plus extrêmes, le même sens. Dites "catastrophe!" et "catastrophe..." à haute voix. Vous verrez que le mot n'apporte pas du tout le même type d'émotions. Pourtant, c'est le même.

    La ponctuation définit également le rythme de la phrase. La prose est comme la poésie, mais son rythme est défini par les émotions transmises et les respirations nécessaires; sans pour autant vouloir forcément adopter le rythme régulier cher à la poésie traditionnelle.

    Quand la ponctuation est mal placée, c'est un désastre pour le texte.
    Lisez les phrases suivantes:
    Elle chantait au sommet de la colline seule. Elle venait toujours seule gravir la pente herbeuse ses pieds nus se couvrant de la terre rendue humide par la rosée... Elle laissa retomber ses jupes regarda autour d'elle et sourit. La Lune se levait juste c'était un moment parfait pour ce qu'elle voulait chanter ce soir. Soudain elle entendit un pas derrière elle

    C'est horrible :') y'a aucun endroit où reprendre sa respiration, aucun marquage, aucun rythme dans la phrase. Les émotions sont amoindries, et il y a même un adjectif qui qualifie le mauvais nom.

    Voici un exemple de ponctuation plus correcte (les signes ajoutés ont été colorés en bleu):

    Elle chantait au sommet de la colline, seule. Elle venait toujours seule gravir la pente herbeuse, ses pieds nus se couvrant de la terre rendue humide par la rosée... Elle laissa retomber ses jupes, regarda autour d'elle... et sourit. La Lune se levait juste -c'était un moment parfait pour ce qu'elle voulait chanter ce soir. Soudain, elle entendit un pas, derrière elle...

    Peu de changements, n'est-ce pas? Pourtant le texte a désormais un rythme et transmet un semblant d'émotions et de sensations venant du personnage...

    Nous allons désormais voir les signes de ponctuation les plus courants (je passerai notamment sur les crochets [] ou le tiret du 8 _ ; ou encore sur le ¤ dont je ne connais pas le sens).

    Les différents symboles

    • Le point . est le signe de ponctuation le plus basique du monde (avec la virgule). Il sert à marquer la fin d'une phrase et marque en général une pause d'une longue inspiration.
    • La virgule , est le signe de ponctuation le plus employé -plus que le point. Elle marque une pause d'une courte inspiration: elle sert notamment pour les énumérations, mais aussi pour séparer deux sous-parties d'une moitié de phrase, elle est également utile pour couper un passage trop long et permettre à l'orateur de reprendre son souffle.
    • Le point d'exclamation ! est le signe qui marque la fin d'une phrase prononcée haut -voire d'un cri lancé sous le coup de la colère, de la haine ou de la surprise.
    • Le point d'interrogation ? marque une question.
    • Le point-virgule ; marque une scission entre deux éléments de la phrase, par exemple entre deux éléments d'une réflexion ou entre deux arguments contraires. Le point-virgule doit être beaucoup moins fréquemment utilisé que la virgule, il marque une pause légèrement plus longue dans la phrase et ne saurait faire plus que l'encadrer lors d'une énumération comportant des sous catégories, comme dans l'exemple ci-dessous:
      Les musiques de ma playlist sont celles de tel artiste: machin, truc, bidule; tel autre: chouette, chmuch, chose et tel troisième: blah, bleh, bluh.
    • Les deux points : servent souvent à déclencher une citation ou un dialogue dans le reste du texte mais aussi à ouvrir le début d'une liste ou catégorie. Les cas de figure les plus courants sont les suivants: le cas que je viens d'illustrer avec le caractère : placé précédemment dans la phrase et l'ouverture d'un dialogue ou d'une citation (partie en vert dans l'exemple ci-dessous)
      "Comme le disent les dragons: fais confiance, mais garde un oeil ouvert." - E.E. Knight, L'âge du Feu T2 - La vengeance du Dragon
    • L'apostrophe ' sert à séparer deux mots proches. Comme dans c'est par exemple, ou encore dans aujourd'hui ou... l'apostrophe.
    • Le tiret - est un signe de ponctuation assez usité puisqu'il permet tout simplement, après un retour à la ligne, de marquer le début d'une nouvelle réplique dans un dialogue -mais on peut également l'utiliser de la façon que je viens d'employer, pour marquer la séparation entre deux parties d'une phrase.
    • Les guillemets " sont utilisés pour encadrer une citation ou un dialogue, c'est à dire une phase qui ne fait pas partie de la narration.

    C'est tout pour cet article, je vous ai présenté les signes de ponctuation les plus élémentaires, et nous verrons dans un prochain article les conventions de typographie dont je parle tout le temps, c'est à dire pour faire simple la façon dont on place les espaces autour des signes de ponctuation.

    >Retour à la liste des tutoriaux


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Avril 2016 à 20:15

    La prochaine fois que j'ai un devoir de français, je viens sur ton blog x)

    Nan plus sèrieusement, j'aime bien quand tu fais ce genre d'article :)

      • Mardi 26 Avril 2016 à 20:25

        Merci ^^ moi j'aime bien les faire, c'est court, précis, ça fait un peu réfléchir à ce que je dois mettre ou pas et puis c'est utile donc tout bénèf :3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :