• [Typo] - Ombre centrée et éclairage de l'intérieur

    Salut salut aujourd'hui par la randomness on va apprendre à faire une typo éclairée de l'intérieur et pis même avec une ombre autour parce que je trouve ça classe. Je pense que d'autres l'ont déjà fait avant moi mais je m'en fous. Personne ne le fait avec autant de bullshit que moi. *se drape dans sa dignité*
    Comme là, en dessous:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur
    Pour ici l'arrière plan est gris parce que je trouvais ça plus joli, mais dans le reste du tuto les arrières plans seront blancs pour des raisons de visibilité. Enjoie.

    D'abord, on va choisir la police d'écriture. Oui c'est important. Si y'a beaucoup de détails faites-la la plus grosse possible pour bien que ça les prenne et que ça fasse pas un truc tout dégueu à la fin, vous règlerez la taille après. Je vous conseille d'en prendre une pleine (ça semble évident mais on sait jamais), genre pas comme celle-là:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur
    Pour info elle s'appelle Claw et elle est disponible en 100% gratuit sur Dafont.

    Perso, je choisis la police d'Unreal Turnament parce qu'elle est pétée et que j'aime bien ce jeu. Donc vous faites votre calque où vous écrivez votre texte dans votre police que vous voulez:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur
    La police, Unreal, est aussi disponible 100% gratuitement... sur Dafont. 

    Dupliquez deux fois le calque texte, puis mettez les deux calques du dessus en invisible (c'est ce que je fais par habitude, pour mieux voir ce que je fais) en gros votre fenêtre de calques ressemblera à ça:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur

    Nous allons utiliser l'outil de sélection par couleur (celui entouré en rouge ci-dessous) qui est bien pratique:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur

    Puis on sélectionne la police de notre calque visible (pour savoir sur quel calque vous travaillez c'est celui en surbrillance bleue) et on va la colorier pour avoir une ombre intérieure plus claire que le calque d'en dessous. Vous faites ce que vous voulez, mais moi mes paramètres de couleur sont les suivants:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur

    Et ça donne ça:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur

    Puis, sans désélectionner le texte (c'est important), y appliquer un flou gaussien de 25. Pour info c'est dans filtres>flou>flou gaussien et vous réglez les paramètres sur 25. Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous que je n'ai pas désélectionné mon truc.

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur

    Cette fois, on désélectionne bien le texte (ctrl + maj + A en raccourci clavier) avant d'y appliquer un flou gaussien de 5 histoire d'avoir des bords un peu jolis.

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur

    Niveau visibilité totale, on est là:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur

    La partie suivante porte sur l'ombre de derrière qu'on peut voir sur l'image de résumé. Cette fois on va travailler sur le calque le plus en dessous, j'ai donc mis les deux du dessus en invisible pour voir ce que je fais. On peut choisir ou pas de colorier l'ombre externe, pour moi j'ai utilisé les mêmes paramètres que l'ombre interne.

    On va prendre donc, notre calque, le colorier -ou pas- et y appliquer un flou gaussien de 39:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur

    Et là, normalement c'est terminé. Pour intensifier l'ombre externe, vous dupliquez simplement le calque concerné le nombre de fois voulu et/ou jouez sur son opacité, vous pouvez ensuite tout fusionner et réappliquer le flou gaussien de 39.

    Pour rappel, voici le résultat final:

    [GIMP] - Une typo éclairée de l'intérieur

    Voilà, j'espère que ça aura pu servir à quelque chose, n'hésitez pas à me mettre vos rendus ou leurs liens dans les commentaires, euuuuuuuh... c'est tout. Voilà. Si, merci d'avoir lu ^^

    >Retour à la liste des tutos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :