• Yo! On se retrouve cette fois pour un tutoriel expliquant les tenants et aboutissants du menu filtres de GIMP (première partie).

    Si vous voulez qu'on vous explique ce qui fait quoi, vous êtes bien tombé(e). Si vous préférez tout tester par vous-même (comme moi ^^) ne lisez pas cet article: il spoil. :D

    Les filtres - partie 1

    Cet article couvre les sous-menus et fonctions depuis "répéter le dernier" jusqu'à "ombres et lumières". Rien que ça, ça a pris un sacré bout de temps à rédiger ^^' l'article n'est (pour l'heure) pas agrémenté de captures d'écrans des différents effets: j'estime que vous pouvez tester par vous-même les effets dont ma description vous intéresse.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonjour! On se retrouve aujourd'hui pour voir ce qu'est la fonction masque de calques.
    C'est une fonction que j'utilise énormément; et je pense qu'elle est incontournable en graphisme.

    Nous allons procéder comme pour l'outil calque, par format question-réponse (je trouve cela plus simple).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Yo! Aujourd'hui tuto tranquille (tranquille pour moi probablement chiant pour vous~), je vous présente quelques astuces utiles pour utiliser GIMP.

    Pour trouver un raccourci clavier depuis le logiciel, restez 2-3 secondes sur l'icône de l'outil et vous l'aurez, c'est hyper pratique.

    Les touches ctrl et maj servent à modifier la fonction de l'outil, par exemple pour le zoom ou l'outil éclaircir/assombrir, ctrl change le paramètre prédéfini; pour le pinceau ctrl active la pipette et maj sert à faire des lignes droites (maj marche aussi pour la calligraphie, le crayon, l'aérographe...).

    Vous pouvez faire des GIF via GIMP, ça vous le saviez sûrement si vous avez checké la liste des formats dans lesquels vous pouvez exporter, mais vous saviez que vous pouvez prévisualiser vite-fait le GIF avant de l'exporter? Dans filtre > animation, cliquez sur rejouer l'animation et vous aurez un preview de votre animation en mode combiner les calques (en gros il rajoute les calques les uns par-dessus les autres, utile pour les animations opaques, moins pour les translucides) et c'est assez bien fait donc voilà.

    En parlant d'animation, vous avez une série d'animations préfaites comme celle ci-dessous par exemple qui transforme une image plate en sphère qui tourne (oui je me suis carrément tapé un kiff, et cliquez dessus pour qu'elle soit ÉNORME):

    sphère qui tourne celle la me fait penser à l’œil du Mordor

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique