• Résultats du concours#2 (écriture)

    Salut!

    Voilà enfin les résultats. J'attendais le texte de Romane (Auteure) mais vu qu'elle ne s'est pas connectée sur Ekla depuis des temps immémoriaux et qu'elle a plus d'un mois de retard sur la date limite de rendage de texte, il a fallu que je te disqualifie, désolée.

    J'ai aussi eu du mal à départager vos textes aussi, les gens, vous me pétez les ovaires. Du cooup, je me suis basée logiquement sur ma propre subjectivité, parce que vu que vos textes sont tous de bonne qualité je pouvais pas décemment partir de "ouains toi t'écris comme ci comme ça" sans faire exactement cette critique: "euh... vous êtes tous premiers ex-aequo! 8D" c'est juste que vous partez tous dans une direction différente, donc je suis partie de mon ressenti à la lecture de votre texte.

    4e position - Icedry (ton texte)
    Alors toi, tu m'as foutu les boules. De la façon la plus violente que tu pouvais faire, et ce pour la raison suivante: j'ai adoré ton texte. J'ai trouvé l'idée absolument géniale; j'aime beaucoup ton style d'écriture /et ce malgré les espaces autour de tes apostrophes qui m'énervent toujours autant ^^/, j'ai presque eu le temps de m'attacher à l'héroïne, non franchement, j'ai adoré ton texte.
    Le problème, c'est que les consignes étaient les suivantes: pas de dialogue, moins de 500 mots, décrire un lieu.
    Dans ton texte, on trouve: des dialogues (beaucoup de dialogues), peu de descriptions de lieux (tu te centres plus sur les personnages) et (j'ai utilisé LibreOffice pour le comptage).... 1571 mots, soit le triple de la limite de longueur...
    Ça me fait chier à un point complètement astronomique, mais tu hérites automatiquement de la dernière place à cause de ta capacité incroyable à rouler sur les contraintes -qui constituent l'intérêt de l'exercice de style que représente un concours à thème...
    Le pire, c'est que, par moments, j'ai senti monter le mysticisme, mais c'était vraiment trop bref. Ça me fait vraiment chier! J'ai lu ton texte, ça été ça: facepalm, position fœtale, relecture, rage. ._.

    3e position - Rob (ton texte)
    Le texte respecte bien les contraintes, je dirais de forme même si je crois pas que ce soit la bonne expression -j'entends les moins de 500 mots (490 mots) et l'absence de dialogues.
    Il est bien écrit, tu as un style d'écriture fluide, assez prenant -et la scène décrite est vraiment très poétique et forte. Le problème, pour moi, c'est que l'ambiance ne m'a pas bien imprégnée à cause du fait que l'on voie la scène du point de vue et avec les pensées d'un personnage. Je m'explique (vu que le texte de Gae suit aussi le point de vue d'un personnage): je me suis plus concentrée sur le ressenti de la protagoniste et pour moi, il exprime plus le calme et la sérénité que l'ambiance mystique que j'attendais. Le texte est fort; mais pour moi, il ne va pas dans la bonne direction au niveau de l'atmosphère dégagée: là, le personnage n'a pas le bon ressenti, du coup il ne dégage pas la bonne ambiance, et c'est rageant parce que tu avais un excellent matériau! Mais ça ne m'a pas inspiré la bonne sensation. C'est peut-être juste moi, mais voilà mon ressenti :/

    2e position - Atilem (ton texte)
    Une chose qui n'a pas du tout influé sur mon jugement, mais: ton texte tient sur mon écran sans que j'aie à scroller et ça c'est cool. Faut dire aussi je crois que c'est le plus court (avec 344 mots) ^^
    Ensuite, je dois dire une chose, c'est que j'ai trouvé les points du premier paragraphe placés de façon un peu inappropriée à mon sens à certains endroits, et il y avait quelques passages un peu lourds. Bon, je pinaille et ce sont des détails (comme les pseudo-répétitions à certains endroits, tu sais celles où après les avoir remarquées t'étais là "nooon mais je veux trop changer maintenant ;_;") mais c'est pas ça du tout qui m'a permis de faire mon choix x)
    Autrement, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'écrit dans son ensemble, que ce soit au niveau du rythme, au niveau de ton style d'écriture qui t'est particulier, au niveau du thème abordé, et l'ambiance c'était tellement ce que je m'attendais à voir, sérieusement, ça tient du génie! A part quelques défauts (cités ci-dessus) ton texte est vraiment prenant et comme je crois l'avoir déjà dit j'ai eu beaucoup de mal à choisir lequel allait décrocher la première place entre Gae et toi (une fois que j'aie réussi à "séparer" celui de Rob pour les raisons citées plus haut).
    En fait, ce qui m'a décidée, c'est la chose suivante: ton texte correspond exactement à ce que j'attendais. C'est le même genre de mysticisme que j'aurais utilisé si j'avais participé à mon propre concours et si j'avais pu le faire (mais ç'aurait été complètement con) je crois que nos deux textes auraient eu des grosses similitudes.
    Comme je l'explique plus bas, c'est pas le cas de celui de Gae, et finalement c'est ce qui m'a séduite.

    WINNER - 1ère place - Gaebulle (ton texte)
    Avec 477 mots ton texte respecte la contrainte ch*ante du comptage de mots à moins de 500 donc ça c'est bon. Pas de dialogues, c'est ok aussi ;) et oui, heureusement que tu as effectué cette vérification :3
    Comme je l'ai dit plus haut, mais comme j'aime bien répéter plein de fois la même chose et comme de toutes façons là je vais détailler, ce qui m'a fait préférer ton texte à celui d'Ati c'est le fait que c'est pas du tout le genre de mysticisme auquel je m'attendais.
    Ton texte est beaucoup moins... comment expliquer ça... il est beaucoup plus terre-à-terre, réaliste, je veux dire c'est tellement plus le genre de truc qu'il pourrait se passer en vrai et ça transporte tellement moins dans un autre monde que les textes des autres participants! Je dois dire que je l'ai relu plusieurs fois pour bien m'en imprégner. Et soudain, j'ai eu le déclic, je sais pas comment expliquer ça, mais l'ambiance mystique est omniprésente, le truc c'est qu'elle est totalement différente de celle qu'à produite Ati. J'ai eu beaucoup de mal à vous différencier; et au final, comme je l'ai dit plus haut, c'est le fait qu'Ati aie rendu exactement ce à quoi je m'attendais qui a joué: comme je m'attendais à n'importe quoi quasiment sauf à ce que tu m'as rendu, ben j'ai encore plus aimé ton texte!

    Je me répète, mais Ati et Gae, sachez que vous m'avez bien pété les couilles au moment de vous départager vous deux, parce que vous deux textes sont très forts et m'ont marquée à la lecture. Vous avez failli finir premiers ex-aequo x) vous pouviez pas être moins bons non? Ou non, juste un de vous pouvait pas être moins bon non? J'aurais eu moins de mal! Sauf qu'après c'est avec Rob que ça aurait coincé. Bref. Vous me faites chier en fait. -_-

    Et enfin: c'étaient les résultats. Je ne sais pas conclure ce genre d'articles. Voici un mur délicat *faites jouer votre imagination* pour conclure ma critique


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Avril 2016 à 11:32

    la quatrième place c ' est mieux que rien x') en effet j ' ai un peu pataugé dans la semoule , je crois bien avoir un don pour te faire rager x') ainsi qu 'un don pour oublier les consignes mais j 'ai tellement l 'habitude d ' écrire des dialogues que sa a fini par casser  . Le perso ravie qu 'il plaise , c ' est triste à dire , mais je suis ravie qu 'il est garder la quatrième place , car les autres ont un mérite extra . Et puis cela me donne l 'occasion de voir les conseils x') Merci quand même pour ce tit concours , c ' était sympa x') 

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:34

        Bah franchement, ça m'a faite trop chier d'avoir à te reléguer automatiquement à la dernière place pour roulage en tractopelle sur les consignes :/ donc oui tu as un don pour me mettre en position latérale de rage (c'est comme la PLS mais tout rouge avec de la vapeur qui sort par les oreilles et qui tremble) -après comme je l'ai dit plus haut j'ai jugé seulement par rapport au respect des consignes (choses que je devrais faire tout le temps par défaut d'ailleurs) parce que niveau qualité je suis désolée vous méritez tous une première place (podium de 3 mètres de large pour pouvoir mettre tout le monde sans que vous vous écrasiez les uns les autres bonsoir)

        Si je fais un concours d'écriture, je ferai un truc avec une consigne simple: FAITES CE QUE VOUS VOULEZ (comme ça tu finiras première ou deuxième :D du coup du coup du coup après je vais le dire à tout le monde et et et voilà.)

    2
    Mercredi 13 Avril 2016 à 13:55

    Pour quand ton prochain concours ;)

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:34

        Sais pas x) et je pense que ce sera du graph'

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:35

        Chui pas fort en graph sur ordi sa dérangera si je ferrai sur feuille irl  et que je ste scan sa après x)

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:48

        *se retient de rire* sur feuille, appelle ça comme tu veux mais ce sera pas du graphisme, le principe du graph', c'est que c'est à l'ordi ^^ du coup, pour que tu puisses faire ça, il faudrait que je modifie les modalités. Faut que je trouve un nom qui pète x) parce que "concours de design" désolée mais ça fait quand même très con x) (je vous vois venir avec vos fauteuils en plastique moche! Arrêtez ça!!)

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:52

        Mais quel fauteil en plastique je vois pas de quoi tu parle moi je te fais un siège en bisphémol A et en polymère de polyéthène :O

        Et ok pour le graff je te ferrai un truc avbec un tuto :c

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 15:22

        C'est aussi du plastique. x)

        Au fait, tu as le droit d'utiliser des tutos sur les fonctionnalités du logiciel, mais pas de t'inspirer d'un tuto créa, on est d'accord! C'est quoi ton logiciel?

    3
    Mercredi 13 Avril 2016 à 17:56

    Je me baladais par hasard et mon regard a été attiré par l'expression "concours d'écriture" dans le titre, sois certaine que je participerais sans hésiter si tu en organises d'autres dans le futur! ;)

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 20:07

        D'accord, je note! ^^ Voudras-tu que je te prévienne?

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 21:01

        Oui si tu veux,  comme ça je serais sûre de m'en souvenir! :)

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 21:01

        D'accord, je note :)

    4
    Mercredi 13 Avril 2016 à 18:24
    Sumo paint :3
      • Mercredi 13 Avril 2016 à 20:07

        Ah, je connais pas ._.

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 20:59

        Je l'utilisais avant de récupérer Photoshop mais le logiciel a du bien changer depuis. Malgré tout pour quelques tutoriels basiques je peux peut être aider :)

    5
    Mercredi 13 Avril 2016 à 18:25

    Bravo à tous ^^

    6
    Mercredi 13 Avril 2016 à 19:22

    J'AI GAGNEEEEEEEEE !! :D

    J'avoue, je les attendais plus ces résultats ! ;)

    Mais je suis trop contente ! Parce qu'en plus en ce moment, je pers à tout les concours auxquels je participe et je suis sûre que c'est à cause de mon originalité (c'est beaucoup trop déjanté pour eux). Mais je suis contente de voir que non, mon originalité peut toujours me servir ! ;) Et en fait, pour moi c'était même pas original. Moi je m'attendais à un truc comme ça avec ce sujet, mais bon... Je suis toujours contente de gagner, hein !

    Et dis au fait, on gagne quoi (si on gagne quelque chose...) ? 

     

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 20:09

        Désolée pour le retard ^^' on a une participante qui a séché le rendage de texte...

        Bah moi j'adore les trucs originaux :P donc bon...

        Euh... j'y ai pas réfléchi... tu veux quelque chose? ^^

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 20:23

        'Séché le rendage', tu m'as tuée xD

        Moi aussi j'y avais pas pensé au début. Mais j'ai dis a une amie que j'avais enfin gagné un concours et elle m'a demandé quel était le prix et euh, voilà. Mais franchement, je veux rien de spéciale, donc c'est pas grave ;)

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 20:26

        Alors je t'écoute, comment t'aurais dit ça autrement? :3

        Comme prix tu gagnes euh... mon aide pour faire un thème vert présentable? x)

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 20:28

        J'aurais pas trouvé mieux ;) C'était parfait ^^

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 20:33

        Aha merci merci ^^

    7
    Mercredi 13 Avril 2016 à 20:52

    bravo Gae

    Je doit avouer je croyait fini 3eme ^^  

    8
    Jeudi 14 Avril 2016 à 09:16

    chiki , je te répond ici , faute de place x') je serais ravie de refaire un concours x') peut -être un jour arrêtera tu cette position foetale qui sait ? x') 

    Ati , eh ben  nan ! tu est pas 3 ème et tant mieux ! ton texte ( oui oui je l 'ai lu ) il est génial ! pour le coup sa devrait être moi en position pls x') mais je vous aurez un jour ! je vous aurez ! ( se barre enn courant ) ...fin , si j ' arrive un jour à capter les consignes x')

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 22:27

        Dès que je refais dans l'écriture, je t'appelle, c'est promis ^^ -peut-être j'arrêterai la position fœtale, le jour où tu respecteras le thème x) (maintenant à cause de toi je viens de m'imaginer rager en position foetale, c'est ridicule, ça me fait rire x') )

    9
    Vendredi 15 Avril 2016 à 16:44

    haha x') ma pauvre un jour tu vas faire une crise cardiaque rien quand entendant " summer participe à un concours " x')

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 16:57

        Quand même pas ^^ après la prochaine fois tu vois je mettrais les consigne en gras, rose et majuscule, tu pourras pas dire que tu l'as pas vu :P

    10
    Vendredi 15 Avril 2016 à 17:07

    ah nan pitié pas de rose !!!! tout mais pas du rose x') 

    11
    Samedi 16 Avril 2016 à 09:41

    ah bah la c ' est beaucoup mieux x') le bleu c ' est la vie !!! le rose c ' est pourri !!! 

      • Samedi 16 Avril 2016 à 10:11

        *lève le poing et gueule* OUAAAAAAAAIIIIIIIIIS

    12
    Samedi 16 Avril 2016 à 10:17

    ....on se croirait dans une manifestation x')

    13
    Dimanche 17 Avril 2016 à 19:01

    Manifestation anti-rose :')

    14
    Lundi 18 Avril 2016 à 09:29

    le rose c ' est le mal !! a bas le rose !!! vive le bleu !!

    15
    Lundi 18 Avril 2016 à 13:19
    Ok pourtant le rose c'est pas mal, en fonction de la situation
    16
    Mardi 19 Avril 2016 à 09:36

    peut - être mais j ' aime pas le rose ...après chacun ses goûts 

    17
    Mardi 19 Avril 2016 à 16:12

    bha, ça dépend de la nuance de rose, par exemple j'aime bien le vieux rose (rose assez clair désaturé qui ressemble à du beige) mais les roses flashy genre fushia, bonbon ou stabylo je peux pas >.<

    18
    Mardi 19 Avril 2016 à 16:51

    ouais voilà pas le rose barbie girl quoi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :