• Les yeux dans les yeux

    Servez-vous de vos yeux pour voir, ça marche mieux qu'avec les oreilles.

    Les yeux nous permettent de voir, de fixer dans notre esprit une image de l'objet de notre attention pour retenir son apparence et le reconnaître ultérieurement. Ils sont le principal moyen d'interaction avec notre société actuelle, le truc sans lequel on est vraiment très très fort dans la panade.
    Pour moi la cécité est juste inenvisageable: ne plus lire, ne plus écrire autrement que par interface vocale? Ne plus pouvoir dessiner? Être sans cesse accompagnée par quelqu'un dans ma vie de tous les jours? Je pourrais jamais, là, comme ça, maintenant.

    Pourtant ce n'est pas de mes yeux que je me sers dans les interactions sociales, parce que celui qui ne regarde qu'avec ses yeux est aveugle aux sentiments des autres, et j'ai souvent eu l'impression, avec ma vue merdique de myope, de mieux voir que des gens avec des yeux en parfait état de marche.

    Ma conclusion (sans arguments logiques je sais alors écrase, bullshit, keep calm & chamallow) c'est que celui qui n'est pas attentif aux autres, et qui ne fait pas attention aux informations transmises par ses yeux, ne peut pas voir, mais seulement regarder, je pense que la vue, c'est aussi un travail d'attention, d'interprétation, de connexion et d'empathie, si on a gardé le don de vue c'est pas pour regarder des vidéos de chats ou de baston sur Internet, mais pour pouvoir communiquer, interagir, être connectés avec... les autres.

    Oui ma vie tourne beaucoup autour des autres gens. Je me demande souvent comment je peux autant en même temps adorer et détester les gens et l'espèce humaine. Y'a des gens que j'adore, des gens que je déteste, et on fait tous partie de la même espèce, quand je vois le bordel de la pollution et les espèces tuées par l'espèce humaine, j'ai honte, mais quand je vois la beauté des actions qu'un individu accomplit seul, je reprends espoir. Ma relation à mon espèce est paradoxale et très compliquée. Je pue des fois je sais.


  • Commentaires

    1
    Truite
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 01:06

    Je voie clair avec mes yeux moi.

    non sérieux bravo pour se texte qui pour moi exprime une vérité que beaucoup ignore, car pour moi une relation qui se fait que par le visuel ne permet pas d’apprécier une personne ni de lui répondre franchement, c'est pourquoi il faut d’après ma propre expérience  ne pas se faire s'idée et écouter les autre ni avec c'est oreilles ou de la voir avec c'est yeux mais faire cela avec un esprits libre de toute amertume et un cœur emplis de bon sens.

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 01:17

        Et moi j'entends avec mes oreilles 8D *sort*

        Jolie formule, mon gars. *air sérieux of doom*
        Non, plus sérieusement *hrm hrm* déjà, je plussoie /-ouais normal y'a enfin quelqu'un qui t'écoute -mais non mais tg toi personnalité de merde/
        J'ai connu des gens qui jugeaient au visage et bizarrement, j'étais à peu près l'unique être humain qui pouvait supporter ces personnes (sinon oui j'ai un taux de patience plutôt élevé. Oui je sais IRL on dirait pas. *position du lotus*), et je peux affirmer que c'est une erreur, ayant connu des beaux-salauds et des sympas-moches.
        Cependant ce que j'essayais de transmettre ici était aussi le message suivant: si on s'arrête à la première impression, on se trompe souvent, je sais qu'à nous ça nous l'a pas fait, je sais que si je m'étais arrêtée à ma première impression sur pas mal de gens j'aurais pas été plus loin, et je me dis qu'il faut toujours chercher à comprendre avant de juger, quand bien même on aurait le droit de juger les autres.
        Enfin, je me dis que celui qui s'arrête à la première "façade" d'une personne sans chercher à comprendre sa personnalité, son caractère, ce qui en somme la différencie des autres, est aussi aveugle que celui qui juge sur l'apparence, car au fond, qu'est-ce qu'on montre en premier sinon une apparence non exhaustive de nous-même? (t'as vu comme l'anonymat me donne des ailes? ^w^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :