• Les outils principaux et leurs paramètres

    Bonjour! Dans cet article, je vais vous parler des outils "basiques" de GIMP: les outils de sélection, d'écriture et quelques autres; ainsi que leurs paramètres éditables.

    Les outils de sélection

    La fonction adoucir les bords présente sur certains de ces outils, sert à flouter les bords de votre sélection en dehors de ladite sélection et la fonction lisser les bords sert à... lisser les bords.

    Les outils principaux et leurs paramètres La sélection rectangulaire est un outil qui vous permet de faire... ben... une sélection rectangulaire. Une fois que vous avez sélectionné, même si vous changez d'outil et modifiez l'image, si vous reprenez l'outil de sélection rectangulaire, vous pouvez éditer votre sélection. Vous pouvez arrondir les coins de cette sélection.

    Les outils principaux et leurs paramètres La sélection elliptique fonctionne de façon similaire à la sélection rectangulaire; sauf qu'elle sélectionne des cercles ou des ellipses.

    Les outils principaux et leurs paramètres Le lasso est un outil de sélection à main levée. Il vous faudra quand même revenir au point de départ pour sélectionner, en gros, il faut que vous entouriez avec le lasso ce que vous voulez sélectionner. La sélection aura la forme que vous voulez.

    Les outils principaux et leurs paramètres Les ciseaux intelligents sont un outil de sélection au point par point: vous cliquez sur différents points que le ciseau reliera. Il suivra les contours de l'image ou de la couleur entre deux points. Cet outil est assez précis, mais je vous recommande le lasso: pour détourer plus proprement votre image il faudra laisser une "marge" de quelques pixels, que vous gommerez.

    Les outils principaux et leurs paramètres La baguette magique est un dérivé de l'outil de sélection par couleur (voir en dessous): si vous cliquez sur un pixel d'une certaine nuance de couleur, la baguette sélectionnera tous les pixels de la même couleur directement reliés au pixel sur lequel vous avez cliqué. Par exemple, si vous avez (sur le même calque) un disque rouge traversé par une corde noire, si vous cliquez sur une des parties, la baguette ne sélectionnera pas ce qui se trouve de l'autre côté de la corde.

    Les outils principaux et leurs paramètres L'outil de sélection par couleur est un outil qui, si vous cliquez sur un pixel d'une certaine nuance de couleur, sélectionnera tous les pixels de cette nuance de couleur présents sur le calque que vous éditez. Pour revenir à l'exemple précédent, cette fois, si vous cliquez sur l'une des deux parties du cercle rouge, tout le cercle à l'exception de la corde sera sélectionné.

    Les outils d'écriture

    Il s'agit des outils qui écrivent sur l'image ou qui y dessinent.
    La fonction "lisser le tracé" vous permet d'avoir des bords de trait plus doux.
    En écrivant, votre outil créée en fait une succession de points qui forment une ligne. La fonction "appliquer fluctuation" disperse ces points dans un certain rayon (ajustable) sur les côtés de votre pinceau. Dans le menu de sélection de brush, vous pouvez régler l'espacement, qui est la fréquence à laquelle votre pinceau déposera un point.
    Si quelqu'un découvre à quoi sert l'incrémentiel, dites-le moi...

    Les outils principaux et leurs paramètres Le pinceau... euh... c'est l'outil de base. Vous pouvez lui attribuer un brush, modifier sa taille, sa forme etc.

    Les outils principaux et leurs paramètres Le crayon est un outil que j'utilise assez peu finalement, parce qu'il y a le pinceau. Il est beaucoup plus dur que le pinceau.

    Les outils principaux et leurs paramètres L'aérographe est un outil qui reproduit le tracé d'un crayon à papier: son débit vous permet de régler la quantité de couleur que vous enverrez sur votre image. Ses options de dynamique fonctionnement comme l'outil dégradé.

    Les outils principaux et leurs paramètres L'outil calligraphie reproduit le tracé d'une plume ou d'un calame. Le poids de la fonction lisser le tracé permet d'accentuer ou d'atténuer les pleins et les déliés.

    Quelques autres outils utiles

    Les outils principaux et leurs paramètres L'outil texte est un incontournable. Si vous avez déjà touché un logiciel d'édition d'image dans votre vie, vous savez qu'il vous permet d'écrire un texte sur votre image, dans la police d'écriture que vous voulez et de la couleur que vous voulez. Il ne prend pas en charge les effets de typo.

    Les outils principaux et leurs paramètres L'outil dégradé vous permet d'appliquer un dégradé soit sur tout le calque que vous éditez, soit sur la zone sélectionnée. Il vous proposera de PP vers AP (premier plan vers arrière plan) par défaut; mais vous donne également le choix entre pas mal de dégradés déjà tout faits. Le décalage décale le point de départ du dégradé par rapport à l'endroit où vous le démarrez avec votre souris.

    Les outils principaux et leurs paramètres La pipette, vous connaissez: elle vous permet de sélectionner la couleur sur laquelle vous cliquez (pour peu que vous soyez sur le bon calque, sinon vous aurez du noir).

    Les outils principaux et leurs paramètres La loupe vous permet de zoomer et dézoomer. Vous pouvez maintenir la touche ctrl appuyée si vous ne voulez pas modifier les paramètres dans l'interface d'édition d'outils: cela vous fera passer de zoom à dézoom et inversement. Le paramètre reviendra à sa version pré-réglée dès que vous relâcherez la touche ctrl.

    Les outils principaux et leurs paramètres L'outil de déplacement vous permet de bouger le calque sur lequel vous cliquez. Faites attention aux calques translucides, en dessous d'une certaine opacité il considérera que vous êtes sur une partie transparente et que vous voulez bouger le calque d'en-dessous.

    Voilà! Dans un prochain article, je vous parlerai d'outils un peu plus avancés :)

    >Retour à la liste des tutos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :