• Les filtres - partie 1

    Yo! On se retrouve cette fois pour un tutoriel expliquant les tenants et aboutissants du menu filtres de GIMP (première partie).

    Si vous voulez qu'on vous explique ce qui fait quoi, vous êtes bien tombé(e). Si vous préférez tout tester par vous-même (comme moi ^^) ne lisez pas cet article: il spoil. :D

    Les filtres - partie 1

    Cet article couvre les sous-menus et fonctions depuis "répéter le dernier" jusqu'à "ombres et lumières". Rien que ça, ça a pris un sacré bout de temps à rédiger ^^' l'article n'est (pour l'heure) pas agrémenté de captures d'écrans des différents effets: j'estime que vous pouvez tester par vous-même les effets dont ma description vous intéresse.

    La partie "je vous prends pour des cons" parce que c'est évident:

    • La commande répéter le dernier permet de ré-appliquer le dernier effet utilisé à l'aide du menu "filtres".
    • La commande réafficher le dernier permet d'afficher le dernier filtre utilisé avec les paramètres que vous y aviez indiqué pour que vous puissiez les modifier.
    • La commande récemment utilisés permet d'afficher une liste des derniers filtres utilisés.
    • La commande réinitialiser tous les filtres permet de re-régler tous les filtres que vous avez utilisés à leurs paramètres par défaut.

    Le menu flou comprend tous les flous disponibles sur GIMP (ce menu n'est pas marrant. Les commandes sont assez logiques et l'effet est contenu dans le nom.

    • flou cinétique: floute l'image ou la sélection selon un mouvement que vous déterminez avec "angle". L'image est ± floutée selon le paramètre "longueur". Pour les flous radiaux (en rond) ou zoom vous pouvez déterminer le centre du flou.
    • flou gaussien sélectif: floute les pixels de l'image ou de la sélection qui sont de deux nuances de couleurs assez proches -la proximité maximale des nuances de couleurs qui sont floutées entre elles est définie par "max delta". Les pixels seront ± floutés selon le réglage du paramètre "rayon du flou".
    • flou gaussien: floute tous les pixels de l'image ou de la sélection, en fonction de deux variables -verticale et horizontale.
    • flou mosaïque: permet de... flouter? Retirer la verticale ou l'horizontale transforme le flou en flou cinétique horizontal ou vertical.
    • flou: cette commande floute votre image selon un paramètre prédéterminé.
    • pixéliser: ... pixélise... votre... image. Vous déterminez la largeur et la longueur d'un carreau en pixels dans les paramètres.

    Le menu amélioration comprend différentes fonctions visant à améliorer la qualité de l'image: anti-parasites, anti-traînées, suppression d'yeux rouges, augmentation de contrastes, lissage etc. Si vous avez besoin de précisions sur ces fonctions, demandez moi dans les commentaires. Pour ma part je ne les utilise pas, en graph, je n'en ai pas vraiment besoin.

    Le menu distorsions contient différentes fonctions d'édition par déformation d'une image. Je ne les connais pas très bien (bon j'avoue je les ai presque toutes testées pour l'article) aussi il se peut que ma description ne soit pas précise voire erronée:

    • change une colonne ou une rangée sur deux: colorie de la couleur de l'arrière-plan une ligne ou une colonne de pixels sur deux.
    • coin de page: fait comme si vous rouliez l'image par le coin sélectionné, selon les couleurs d'AP/PP ou selon me dégradé sélectionné dans l'outil correspondant. Vous pouvez choisir par quel côté vous roulez l'image.
    • coordonnées polaires: donne une représentation de rectangulaire à circulaire de l'image avec tous les intermédiaires entre les deux. Encore que, à mon avis, testez-la pour comprendre ce que ça fait exactement.
    • courber: permet de déformer l'image via les limites inférieure et supérieure de ladite image.
    • déformation interactive: pas besoin de vous faire un dessin, vous savez ce que ça veut dire. Voilà.
    • déplacer: déplace une rangée ou colonne sur deux de pixels pour parasiter votre image un peu comme quand l'antenne télé capte mal une chaîne.
    • distorsion de lentille: assez clair là aussi, comme si vous voyiez votre image à travers une lentille, avec un certain niveau de zoom, avalage des coins etc.
    • fenêtre avec stores: ajoute des stores de la couleur d'AP sur votre image.
    • gravure: inutilisables sur calques opaques. Transforme votre image en traits + niveaux de noir et blanc. (infobulle: "simule une gravure antique").
    • lentille optique: comme si vous voyiez votre image à travers une lentille optique.
    • mosaïque: convertit votre calque en carreaux de mosaïques (pas mal pour un effet vitrail un peu cheap ^^)
    • onduler: créée des ondulations régulières sur votre image, que vous pouvez régler via les paramètres.
    • propagation de valeur: change la valeur de certains pixels en fonction des paramètres que vous sélectionnez. Je n'ai absolument pas compris comment marche cette fonction, alors si quelqu'un sait... '^'
    • relief: ... euh... je n'ai pas compris non plus.
    • tourner et aspirer: créée un trou noir au milieu de votre image.
    • trame d'imprimerie: ... je croyais que ça allait tramer l'image mais en fait non et tout ce que j'ai compris en testant la fonction c'est que ça vous met des ronds sur votre image/transforme votre image en ronds.
    • vagues: jetez un caillou à travers votre image qui est de l'eau et réglez les paramètres des ondulations.
    • vent: faites souffler du vent sur votre image. J'ai testé cette fonction sur une random texture et ça a donné un truc magnifique donc rien que pour le fun, allez l'essayer aussi. Immédiatement! (info flash: le seuil détermine d'où part le vent si j'ai compris; et la force détermine la longueur de l'effet).
    • vidéo: intègre des parasites de TV dans votre image.

    Le menu ombres et lumières comprend des fonctions d'amélioration des ombres et lumières.

    • éblouissement graduel: vous savez quand vous regardez le Soleil ou une lumière vive à travers une caméra, sur la photo se forment des cercles lumineux super classes? Voilà. Et vous pouvez régler la couleur, la tête de l'effet, le sens de l'effet...
    • effet d'éblouissement: même chose que le précédent, mais vous ne réglez rien.
    • effet d'éclairage: assombrissez votre image et projetez dessus le délicat faisceau d'une lampe de poche (sur le point bleu). La distance règle... l'intensité de l'éclairage.
    • étinceler: euh.... bon déjà la fonction met DEUX ANS à s'appliquer; et puis bon d'accord c'était pas sur l'aperçu... ça met... des feux d'artifices blancs sur votre image??? '^' je suis perplexe.
    • supernova: ajoute une étoile sur votre image.
    • effet Xach: met une ombre et un éclairage sur votre image.
    • ombre en perspective: met une ombre sur votre image, de type votre ombre dans la vraie vie.
    • ombre portée: crée une ombre portée de votre calque, qui sera positionnée selon vos réglages.

    Voilà! J'espère que cet article aura servi à quelque chose, je sais que ça fait très... très liste, mais je ne peux pas faire vraiment autrement que ça... le menu filtre est très fourni et je ne le maîtrise pas très bien vu qu'il y a pas mal de fonctions que j'ai découvertes avec vous en faisant cet article. Encore une fois, le mieux est de tester celles qui vous intéressent, vu que la plupart du temps la fonction est contenue dans le nom... u.u


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