• La philo en baskets, késako?

    En fait je vais m'expliquer ici plus amplement sur ce concept.

    J'ai expliqué que c'étaient des pensées et des raisonnements rapides, ce qui est tout à fait exact dans le sens où ici, il n'y aura jamais de loooongs articles bien argumentés et tout et tout. Non ici il y a juste des phrases qui me viennent dans la tête comme ça, au petit bonheur, que ce soient des sortes de slogans à caractère humoristique ou des vraies pensées sérieuses.

    En fait, la philo en baskets c'est des vrais fragments de mon esprit, des vrais bouts de comment je pense sur le tas, comment je parle sur le terrain, à l'oral, en vrai. J'aime la philo en baskets parce que c'est une façon plus calme de m'expliquer, c'est une façon de penser moins rigide que quand j'argumente sérieusement. C'est une façon aussi de me détendre.

    Le paragraphe d'explication des baskets est aussi de la philo en baskets, mais ce n'est pas la vraie raison pour laquelle cette rubrique s'appelle comme ça. A la base elle devait s'appeler "petites phrases philosophiques" mais je cherchais quelque chose de plus court pour la rubrique de gauche, et je séchais grave, quand soudain, le groupe de mots "philo en baskets" m'est apparu. Ça m'a plu de suite. On n'imagine pas un philosophe en baskets. Et pourtant, là, c'est exactement ce que je fais: de la philosophie en baskets.

    Mais du coup, ça veut dire quoi la philo en baskets? Pour moi c'est un pan de mon univers, de mon existence, et pas juste un groupe de mots. La philo c'est réfléchir, penser, argumenter, exposer et débattre et les baskets c'est plus je m'en fous, je veux être bien dans mes pompes pour marcher tranquille et fiche-moi la paix. A la base, on ne les associe pas -pcht, me dis pas le contraire toué- ou du moins pas naturellement, c'est aussi ça qui m'a plu: je me dis que ça va forcément éveiller la curiosité des gens qui vont donc peut-être venir ici. Ici c'est une rubrique super-importante: la philo en baskets, c'est moi 100% pur-beurre, comme je ne peux pas me montrer en vrai et comme je ne me suis pas encore réellement montrée ici.

    Et en vérité, pourquoi des baskets?
    Je porte souvent des baskets. Dès que je sais que je risque d'être mal à l'aise, je me mets en baskets. Les baskets me calment dans le sens où elles font partie de mon univers. J'ai jamais été si bien dans une paire de pompes que dans mes Converses ou mes Asics. Les baskets sont un de mes points d'ancrage, comme la musique. Imaginez votre musique préférée changée en une paire de pompes. Moi ça deviendrait des baskets. Les baskets me rappellent une quantité incroyable de souvenirs, bons ou mauvais, mais le fait de penser à ça par rapport aux baskets me permet de regarder ces souvenirs avec plus de recul et d'un point de vue plus objectif. Bref, pour moi les baskets c'est une sorte de valeur sûre, un point fixe, un truc rassurant quoi. Donc la philo en baskets, c'est mon cocon, c'est mon défouloir un peu mais avec une espèce d'humour et de douceur que j'essaierai toujours de retranscrire à travers mes pensées. La philo en baskets, c'est l'endroit où on enlève tous les masques, tous les faux-semblants, les sourires artificiels et où on peut dire ce qu'on pense sans se faire juger. Voilà ce que c'est la philo en baskets.

    C'est un sanctuaire, un refuge. Un îlot de vérité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :