• La fonction masque de calque

    Bonjour! On se retrouve aujourd'hui pour voir ce qu'est la fonction masque de calques.
    C'est une fonction que j'utilise énormément; et je pense qu'elle est incontournable en graphisme.

    Nous allons procéder comme pour l'outil calque, par format question-réponse (je trouve cela plus simple).

    1. Qu'est-ce qu'un masque de calque?

    Un masque de calque est une sorte de "sous-calque" que GIMP rajoute par-dessus votre calque. Il sert à définir l'opacité de votre calque selon une forme particulière -par exemple pour donner une forme spéciale à l'une de vos réalisations ou créer un calque comportant des trous d'opacité aléatoire/aux bords flous sur une texture sans la flouter ou l'abîmer directement.

    2. Comment y accéder?

    Soit dans le menu calque: vous y avez un sous-menu "masque" qui gère la suppression, l'ajout, l'application (l'opacité du calque est passée en mode définitif, le masque ne peut plus être édité) et l'activation/désactivation (en gros vous pouvez désafficher le masque et éditer votre calque d'origine) du masque; soit en cliquant droit sur votre calque: vous y trouverez les mêmes options.

    3. Comment ça marche?

    Il fonctionne en niveau de gris: le noir est totalement transparent et le blanc totalement opaque. Vous pouvez éditer le masque comme un calque en niveau de gris tout en gérant l'opacité de votre calque d'origine.

    4. On peut trouver des masques de calques tout faits ou on est obligés de tout faire nous-même?

    Dans ce cas, faites un truc: cherchez "masque photofiltre" sur google images. Allez savoir, chez moi ça marche ni avec masque de calque, ni avec masque GIMP/Photoshop etc.; ni avec masque de calque GIMP/PS/Photofiltre/autre préciser.... mais avec masque photofiltre c'est une mine d'or. Voilou ^^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :