• L'apparence et la mise en page d'un texte

    Yo! Bon, aujourd'hui, je vais vous parler d'un truc HYPER important. La mise en page. Qui couvre les couleurs d'un texte, aussi bien que la présentation, que les polices d'écriture, que le fond de... fin bref vous m'avez comprise: aujourd'hui on va traiter esthétique d'écriture!

    Tout d'abord, je vais vous montrer le début d'un texte à moi qui a plu à pas mal de monde (l'intégralité est disponible via le best-of de mon blog principal si ça intéresse quelqu'un x) ), mais présenté avec le cul. Vous me direz si ça vous donne envie.

    « Imaginez une boutique où toutes les nuits, les mannequins reprennent vie. Ils font comme s'ils étaient encore des personnes normales. Ils ne parlent plus, ne voient plus, mais ils ont toujours un cœur. Cependant, avant les premiers rayons du soleil, ils doivent avoir regagné leurs places dans les vitrines... ou être réduits en cendres par le maléfice. La mort ou la captivité ? A eux de voir... » -Mélia E.

     Voilà, tiens, rien que comme ça c'est dégueulasse. Maintenant imaginez un texte entier, de genre 5 A4 mais présenté avec la même randomness. C'est à gerber.

    Problème n°1 - Les COULEURS

    Les couleurs, dans un article texte, ça s'utilise avec parcimonie, pour mettre en valeur des titres, sous-titres ou des choses importantes.
    Et puis, dans un récit, c'est à dire le cas qu'on étudie actuellement, les couleurs, ben elles vont se faire foutre pour le coup. Un texte avec une couleur par réplique, c'est juste immonde et dégueulasse.
    Même si c'est une couleur par personnage. On est pas en anglais avec un dialogue à apprendre par cœur, on est sur un blog pour lire une histoire. Vous voyez, les bouquins d'édition, si y'a pas 45 couleurs par page, c'est qu'il y a une raison. Oui, ça coûte cher, aussi -mais surtout que personne achèterait les putains de bouquins si ça changeait de couleur toutes les 3 lignes! Alors même quand ça répond à une logique, ça brise la fluidité de votre texte.
    En plus en général, les gens qui font ça n'ont déjà pas un style très fluide de base. Alors écoutez, si vous voulez qu'on vous lise votre texte à haute voix, ce faisant, on fera une pause de 40 secondes à chaque fois que vous changez de couleur. Ça vous illustre assez bien ma détresse sur ce point, je crois ;)

    Problème n°2 - La POLICE D’ÉCRITURE

    Alors. Si vous voulez que votre lecteur plante, fasse une erreur winows-redémarrage système, et vomisse ensuite; faites ça: changez de police d'écriture au milieu d'une page ;)

    Autant pour différencier les titres d'article, je veux bien: ça change, on voit bien et tout. Et plein de blogs utilisent cet effet -çui-là compris.
    Alors autant au milieu de votre récit... faites pas ça quoi. S'il vous plaît. Un bug de présentation ou une erreur d'inattention, ça peut arriver. Mais corrigez-les, s'il vous plaît.
    Tout votre texte doit être de la même police d'écriture et à la même taille. Quand vous racontez une histoire, vous n'avez aucune excuse pour mettre un bout du texte en 15px et un bout en 35px. J'en profite pour dire que si la police d'écriture est trop grosse sur votre blog d'une manière générale, c'est dégueulasse u.u parce que c'est comme les couleurs, ça ruine la fluidité de votre texte, et ça fait planter le lecteur. Et en plus s'il est attaché à l'esthétique du site où il va (comme moi) il a une forte probabilité de finir en PLS sous son bureau.

    Problème n°3 - La COULEUR D'ARRIÈRE PLAN

    Vous n'avez aucune excuse. AUCUNE. On ne surligne pas des trucs au milieu d'un récit. Y'a pas un mot plus important que l'autre au milieu de votre histoire, donc vous n'avez aucune raison de faire du surlignage.
    Le pire c'est quand même les gens qui s'amusent à mettre une couleur de merde tout en surlignant d'une couleur de merde -oui un peu comme j'ai fait dans l'exemple en haut... Honnêtement, quand je vois ce genre de trucs dans un texte de type fiction (non parce que pour les autres articles, le surlignage, avec parcimonie, c'est utile et ça se justifie), j'ai tendance à faire ça: "allez ok je ferme la page".

    Comme les points précédents, ça nuit à la fluidité de votre texte.
    (Il existe un site qui recense tous les fails de présentation existants -un par page. Je sais plus lequel c'est mais j'essaierai de vous le retrouver pour vous le mettre en fin d'article ^^)

    Problème n°4 - en plus, les gens qui font ce genre de trucs prennent souvent pas bien du tout la critique de leur mise en page. Ouep. C'est un problème de présentation, oui. Cela est logique

    Point 5: attention à

    • L'alignement: un bout du texte centré, un autre bout justifié... ça aussi c'est un fail de présentation qui donne pas envie de lire ;) donc alignez tout votre texte pareil. Et si c'est une fiction en prose, de préférence alignez en justifié ou à gauche... toujours commencer la ligne à un endroit différent ça donne pas envie et ça ruine la mise en page.
    • Le retrait: Bon. Pour vous dire, imaginez un dialogue qui aurait cette tête:

    -Bonjour

    -Bonjour

    -Comment ça va

    -Bien et toi?

    Voilà. x) je crois que c'est clair: tout votre texte doit être au même retrait. Comme je l'ai dit plus haut, toujours commencer sa ligne à un endroit différent, c'est pire que lourd u.u

    • Les alinéas de début de paragraphe: point positif! Vous savez ce que c'est et vous les utilisez pour mettre en valeur vos débuts de paragraphe. Et comme l'éditeur de Ekla ne fait pas les alinéas automatiquement, vous faites un nombre prédéfini d'espaces avant le premier mot de votre première ligne. Et puis vous vous plantez. Et ça se voit. Et nous vos lecteurs, on se met en PLS ^^ bon j'exagère, mais voilà l'idée.

    Conclusion: attention à votre présentation. C'est important. Très. Parce qu'un texte présenté avec 245 couleurs, 3 tailles de police etc. ça va pas....

    >Retour à la liste des tutos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :