• Conjuguer l'imparfait

    Yo! L'imparfait est le temps que l'on va utiliser pour décrire des actions en cours, longues, ou des environnements autour d'un protagoniste.

    Je vais vous donner ici les conjugaisons de base que vous utiliserez le plus souvent.
    Note: je parle de verbe en -terminaison, il s'agit de la terminaison de l'infinitif.

    Premier groupe (+ aller) > verbes en -er Second groupe > verbes en -ir dont les pluriels présent sont en rad-iss-term (ex. finir > nous finissons)
    Exemple avec "chanter"
    Je chantais
    Tu chantais
    Il chantait
    Nous chantions
    Vous chantiez
    Ils chantaient
    Exemple avec "finir"
    Je finissais
    Tu finissais
    Il finissait
    Nous finissions
    Vous finissiez
    Ils finissaient

     

    Troisième groupe (le reste)
    Verbes en -re (croire, vivre... /faire...) Verbes en -dre (prendre, vendre...) Verbes en -ir (tenir, venir...)
    Type "vivre"
    Je vivais
    Tu vivus
    Il vivut
    Nous vivûmes
    Vous vivûtes
    Ils vivurent
    Type "faire"
    Je faisais
    Tu faisais
    Il faisait
    Nous faisions
    Vous faisiez
    Ils faisaient
    Exemple avec prendre
    Je prenais
    Tu prenais
    Il prenait
    Nous prenions
    Vous preniez
    Ils prenaient
    Exemple avec venir
    Je venais
    Tu venais
    Il venait
    Nous venions
    Vous veniez
    Ils venaient
    Verbes en -oir (valoir, pouvoir... / voir, prévoir...) être (cas particulier du modèle des verbes en -re) avoir (second cas particulier du modèle des verbes en -re)
    Type "pouvoir"
    Je pouvais
    Tu pouvais
    Il pouvait
    Nous pouvions
    Vous pouviez
    Ils pouvaient
    Type "voir"
    Je voyais
    Tu voyais
    Il voyait
    Nous voyions
    Vous voyiez
    Ils voyaient

    J'étais
    Tu étais
    Il était
    Nous étions
    Vous étiez
    Ils étaient

    J'avais
    Tu avais
    Il avait
    Nous avions
    Vous aviez
    lls avaient

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce qui est vraiment pratique avec ce temps c'est que 1. on peut l'utiliser sans souci pour pas mal de contextes (dialogue: -Vous arriviez de la ville -Non, nous venions de la forêt; description: Le brouillard enveloppait tel un blanc linceul les terres désolées et les arbres secs. ...) 2. les terminaisons sont toujours les mêmes, même si le radical peut changer (voir par exemple, ou prendre qui perd son -d) les terminaisons, elles... ne changent pas! Vous n'avez plus d'excuse!

    Cela dit si vous avez un doute, vous pouvez en dernier recours vous référer à l'un des nombreux sites de conjugaison disponibles sur Internet. Néanmoins, vous devez essayer le plus possible de conjuguer vos verbes par vous-même -j'espère que ce petit récapitulatif pourra vous aider dans cette démarche.

    >Retour à la liste des tutos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :